Accédez au film entier en français non sous-titré

Le film complet dure 2h45.
En streaming, vous aurez accès au film durant 30 jours afin de pouvoir le regarder en plusieurs fois … ou plusieurs fois 😉
Ou bien vous l’achetez et le téléchargez, et vous l’aurez pour toujours.

Le film est également disponible en version sous-titré pour les sourds et malentendants SME normes CSA sous-titré

Accédez au film en 3 parties Location streaming en français non sous-titrées

La première partie

Elle dure 1h05. Il y a l’intro du film, qui pose les bases de la naissance, et du contexte de la réalisation de ce film. Puis 55 minutes d’immersion dans une maternité de type 3 (CMCO de Strasbourg). Le temps pour exposer la prise en charge classique de la naissance en France, et de questionner … remettre en question … certains automatismes comme le déclenchement, la privation de nourriture pendant le travail, l’usage quasi systématique de l’ocytocine de synthèse pour accélérer artificiellement le travail.

Amina Yamgnane et Israël Nisand, entre autres, ont la parole dans cette première partie … et ça décoiffe 🙂

La deuxième partie

Elle dure 45 minutes. On aborde les bases de la physiologie, l’histoire de la naissance avant le transfère de l’accouchement à l’hôpital dans les années 50, la possibilité de vivre un accouchement plus naturel en maternité de type 2 (Les Lilas) et on questionne la base du problème : la formation des sages-femmes.

Marie-France Morel, présidente de la société d’histoire de la naissance, et Michel Odent, médecin spécialiste de la physiologie, rythment cette partie.

La troisième partie

Elle dure 55 minutes. On découvre les failles de la formation des sages-femmes, partons à la rencontre de sages-femmes qui accompagnent les accouchements à domicile, brisons certains mythes …

Extrait du film sur l’accouchement sans péridurale « Faut pas pousser »