Merci le Pangolin

Fin mars 2020, Elena, ma sage-femme et amie m’appelle pour me dire que depuis le début du confinement, elle reçoit beaucoup plus d’appel de parents envisageant un accouchement à domicile par peur d’être séparés à la maternité. Ce fut le déclic : il y avait un film à faire !

19 réflexions sur “Merci le Pangolin”

  1. Superbe film. Très touchant, très intéressant et bien réalisé.
    En 2020 plus que jamais, il est tout à fait normal de se poser la question de l’accouchement à la maison… se documentaire vous aidera surement à trouver quelques réponses à vos questions.

  2. MAEVA PRESSIGOUT

    A 10j de mon terme de mon 4e enfant, sage-femme de formation, 1er AAD prévu après 3 accouchements sous péridural, je viens d’acheter et de visionner « Merci le pangolin ». Alors un grand MERCI, c’est exactement ce qu’il me fallait ce soir pour prendre confiance, MERCI MERCI MERCI les yeux humides et le coeur gonflé! Je suis déjà intellectuellement convaincue (Odent, Bonapace, Ina May, Quantik Mama…). Il me fallait ces images, ces témoignages! Tout travail mérite salaire (même culpabilité à la française quand je bosse au cabinet et donne donne du temps en osant pas demander de participation financière). Courage! Continuez!! Et encore gratitude infinie!!

  3. Un film à mettre entre toutes les mains, qui ouvre les possibles et les perspectives quelque soit le contexte et les choix ou non choix de chacun, les angoisses, les doutes ou encore les certitudes. Merci pour ce documentaire !

  4. Si vous êtes enceinte et que vous réfléchissez au lieu de votre accouchement , regarder ce documentaire ! Très touchant , j ai adoré

  5. Merci pour ce documentaire et bravo de mettre en lumière la face cachée d’une autre manière de mettre nos bébés au monde.

  6. Julia Marascalchi

    A voir absolument !
    J’ai appris ma grossesse au tout début du 1er confinement, et sachant que ma sage femme (qui est également Elena 🤗) pratique les aad, je lui en ai parlé. Elle m’a fait découvrir ce film, que j’ai regardé 2-3 fois ; merveilleux, très touchant, cela nous a convaincu. L’idée ne m’était pas venu avant et maintenant je me dis que cela est tellement naturel et beau !
    En espérant pouvoir nous aussi mettre au monde notre bébé dans le cocoon chaleureux de notre maison !

  7. Un documentaire à voir et à revoir. Ici, des femmes qui ont décidé de passer de la sur-médicalisation au naturel à cause de la COVID, mais qui donne bien à réfléchir pour décider de notre mieux être même hors crise sanitaire. Je fais partie de ces femmes qui voulaient absolument accoucher à la clinique et qui ont changé leur fusil d’épaule à la dernière minute à cause du confinement. Résultat, un beau bébé en pleine santé et beaucoup de réflexion encore après la naissance qui m’amène à dire aujourd’hui que si 2e bébé il y a, si les conditions de grossesse sont bonnes comme au premier, il viendra au monde à la maison aussi ! Merci Nina et merci le pangolin !

  8. Jessica Praudel

    Superbe film, on entre véritablement dans la réflexion de ces mamans qui ont eu le courage d’envisager une autre option que « hôpital/ péridurale/poussez madame on voit la tête ». Un film qui fait réfléchir et qui (me) donne des regrets…

  9. Enfin un point positif du Pangolin , merci pour cet éclairage puissant qui aide à la mise en place d’un nouveau paradigme

  10. A voir absolument! Tres beau travail! L’annonce de ma grossesse (premier enfant) en mars 2020 a soulevé de nombreuses inquiétudes dont celle d’accoucher sans le papa. La prise en charge d’Elena ainsi que le visionnage de ce film nous a fait découvrir de nouvelles possibilités et a balayé toutes nos inquiétudes ! Notre fille est née au sein du cocon familiale fin décembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *