Un autre film sur l’accouchement
Durant le PREMIER confinement en 2020, ma sage-femme et amie, Elena, m’appelle un jour d’avril pour me dire que le nombre de demandes d’accompagnement pour un AAD (accouchement à domicile) a explosé. Les parents ont peur d’être séparés après l’accouchement, voir même pendant.
Le film est le portrait croisé de 5 couples avant et après la naissance de leur enfant.
Quel choix ont-ils fait ? quel apprentissage en est ressorti ?
Le tournage de “Merci le pangolin”
Il fut avant tout prétexte à poursuivre le tournage de “FAUT PAS POUSSER !”
Le mois d’avril (2020) fut essentiellement consacré au “calage” du tournage : échange par téléphone avec Elena, puis avec les couples pressentis pour témoigner. Premier contact avec les deux maternités visées : La Clinique Brétéché, à Nantes, et la maternité de Châteaubriant.
Stratégie : mettre en avant mon une éventuelle diffusion sur France 3 et les messages liés au Covid
- Non, les maternités ne sont pas des cluster
- non, il n’est pas raisonnable de choisir un AAD juste à cause de la crise
- mais pour d’autres raisons …
On m’a d’abord dit non ; puis oui.
J’ai été franche : à chaque fois, j’ai précisé que je travaillais AUSSI sur un documentaire sur le thème de la naissance et notamment de la physiologie, et que mes trois enfants étaient nés à la maison 🙂
On m’a laissée tourner. J’ai assuré les interviews d’abord pour “Merci le pangolin”, puis pour “FAUT PAS POUSSER !” ; certains n’ont pas apprécié ; tant pis …
“Merci le pangolin !” c’est
- 20 heures d’écriture et de calage
- 30 heures de tournage à deux
- 60 heures de montage à deux
- Un budget de 4500 euros pour payer mes collaboratrices
- Plus divers frais
- J’ai été totalement “bénévole” sur ce film … le plaisir de la réalisation et avoir un bon prétexte pour circuler m’ont suffit 🙂
Et c’est aussi plein de rushs que j’ai gardé au chaud pour “FAUT PAS POUSSER !”
Après plusieurs mois, France 3 a fini par me dire “La réalisation est très personnelle. C’est un très bon travail ; mais cela ne correspond pas à la forme des films diffusés dans la case “la France en vrai”. Lorsque vous aurez un nouveau projet, parlons en en amont, afin de pouvoir avancer ensemble dans la bonne direction et diffuser votre film.